Aide-mémoire - Transformation des matières plastiques by Michel Biron

By Michel Biron

L. a. transformation des matières plastiques est une étape primordiale pour l. a. qualité et le coût des pièces. l. a. mise en oeuvre ne peut pas être isolée du contexte général concernant les propriétés finales désirées, los angeles rhéologie du grade choisi, los angeles géométrie de los angeles pièce, l'importance des séries à fabriquer depuis l'unité jusqu'aux cadences élevées de l'électroménager ou de l'automobile. Le prix de revient et le délai de mise sur le marché dépendent du procédé choisi et des machines disponibles. À ces différents titres sont intéressés tous les transformateurs, concepteurs et utilisateurs de pièces plastiques. Les implications sont à l. a. fois suggestions, économiques, commerciales et environnementales. L'originalité de l'ouvrage consiste à regrouper de façon synthétique un panel clair et complet des différentes méthodes envisageables et d'apporter les éléments de réponse à l'étude et au choix des méthodes de creation.

Show description

Read Online or Download Aide-mémoire - Transformation des matières plastiques PDF

Best french books

Additional resources for Aide-mémoire - Transformation des matières plastiques

Example text

2 montre les faibles pourcentages d’absorption d’eau en 24 h des résines de grande diffusion, polyéthylènes, polypropylènes, polystyrènes et PVC rigides. Pour leurs dérivés, EVA, EVOH pour les polyéthylènes, ABS pour le polystyrène et PVC plastifié pour le PVC, les situations sont beaucoup plus contrastées avec notamment la forte capacité d’absorption d’eau de l’EVOH due aux groupements hydroxyles. Les chiffres indiqués sont loin des pourcentages de saturation qui peuvent être atteints pour des sacs ouverts depuis plusieurs jours dans un climat humide et chaud ou dans un atelier à forte hygrométrie.

9 – Schéma d’un mélangeur à cylindres. Ces cylindres comportent des circuits internes permettant le chauffage à la vapeur ou le refroidissement à l’eau et ont des dimensions plus ou moins importantes (diamètre × longueur : 500 × 1 000 ou 500 × 1 500 mm par exemple). Ce matériel, dont le principe est ancien, a été continuellement perfectionné et est toujours utilisé. Il est très robuste, simple d’emploi mais la productivité est limitée. Les capacités de traitement dépendent des dimensions et vitesses des cylindres, du choix de leur écartement, de la nature des polymères et des additifs à incorporer.

Les cotes d’encombrement et les poids peuvent permettre le montage sur machines de transformation ou nécessiter une installation importante au sol.

Download PDF sample

Rated 4.56 of 5 – based on 34 votes